POSITION
Co-investisseur
CONSEIL D'ADMINISTRATION
Membre
DalCor développe des traitements de précision pour les maladies cardiovasculaires en ciblant génétiquement des patients qui pourront retirer des avantages cliniques. Le premier programme de développement de l’entreprise, dalcétrapib, est destiné à réduire les événements cardiovasculaires dans une sous-population de patients avec une génétique distincte.
Une analyse pharmacogénomique faite dans 5,749 des 17,000 patients de l’étude dal-Outcomes ont montré que les patients atteints de syndrome coronarien aigu (SCA) ayant un polymorphisme AA au niveau du gène ADCY9 (variant rs1967309) avaient significativement moins d’événements cardiovasculaires lorsqu’ils étaient traités avec le dalcétrapib, un inhibiteur de la protéine de transfert des esters de cholestérol (PTEC), qu’avec le placebo. DalCor a obtenu une licence mondiale exclusive de Roche pour le dalcétrapib ainsi que les droits sur le marqueur génétique ADCY9 (variant rs1967309).
DalCor commanditera l’étude dal-GenE, qui inclura 5000 patients pour confirmer prospectivement l’amélioration des résultats cardiovasculaires observés dans la sous-population génétique de l’étude dal-Outcomes. L’étude débutera dans la première moitié de 2016 et sera réalisée dans plus de 30 pays.
En plus de l’étude dal-GenE, DalCor parrainera des recherches supplémentaires sur l’élargissement des indications pour lesquelles dalcétrapib pourrait avoir une utilité clinique.
DalCor Pharmaceutique possède des bureaux à Montréal, San Mateo (États-Unis), Zug (Suisse) et Stockport (Royaume Uni).